Vaccination des collégiens et lycéens
Le cabinet Guilland-Avocat se mobilise contre la vaccination dans les collèges et les lycées.
Le 22 aout 2021, le ministre de l’Éducation nationale dévoilait les contours du protocole sanitaire qu’il envisageait de mettre en place à compter de la rentrée 2021, dont il ressortait à notre sens plusieurs mesures illégales dès lors qu’elles heurtaient les principes d’égalité, de non-discrimination, de droit à l’éducation et d’accès à la culture.
Surtout, elle étaient contraires à l’intérêt supérieur de l’enfant, qui doit être observé et respecté en toutes circonstances.
Une action a donc été engagée après du ministère de l’Éducation et des rectorats de plusieurs académies, dont la vocation n’était pas de porter le débat sur la vaccination contre le COVID-19 ou le passe sanitaire mais de préserver les élèves d’une question qui ne doit pas s’inviter dans l’enceinte d’un établissement scolaire.
La saisine du ministre de l’Éducation nationale est consultable ici.
L’union faisant la force, l’enjeu était de réunir le plus grand nombre de soutiens afin de consolider notre démarche, à laquelle plus de 100 parents ont adhéré, désireux de manifester leur désaccord au regard des répercutions que pourraient causer de telles mesures au sein des établissements scolaires.
La réponse ministérielle était adressée, aux termes de laquelle plusieurs précisions étaient apportées en ce qui concernait les mesures sanitaires prises à l’égard des élèves de 12 à 17 ans dans le cadre éducatif, renvoyant aux établissements les conditions de la mise en place des centre de vaccination.
Copie de notre requête était adressée alors aux chefs d’établissement fréquentés par les élèves dont les parents nous avaient saisi, qui ont su faire preuve de compréhension et de bienveillance à l’égard des enfants puisque aucune campagne ou centre de vaccination ne fut érigée.
Naturellement, il n’y a pas lieu ici de se réjouir d’un quelconque succès mais bien de signaler l’importance d’exprimer haut et fort ses convictions lorsque il existe un risque d’atteinte à une liberté individuelle ou à un droit fondamental.
Nous serons toujours la voix de ceux-là.